Recréer la fonction financière après l’acquisition par un Groupe International

Recréer la fonction financière après l’acquisition par un Groupe International
Durée : 6 mois

Partager sur :

Un groupe international parmi les leaders mondiaux des équipementiers automobiles a cédé sa filiale implantée en région Rhône-Alpes à un groupe chinois dont c’est la première acquisition en France.

Suite à ce rachat, la société acquéreuse prévoit le déménagement de la production vers un site proche plus adapté aux besoins actuels. Dans le même temps, elle souhaite effectuer le rapatriement d’une autre usine du groupe et installer une nouvelle ligne de production, le tout dans des délais de temps restreints. Parallèlement, elle doit réintégrer la fonction financière, jusque-là gérée au travers de Centres de Services Partagés en France et Pologne notamment. Enfin, elle doit mettre en place l’ERP et le système d’information du repreneur dans un délai restreint.

L’ensemble des redéploiements industriels impactent fortement la fonction financière en terme de communication financière, de comptabilité et d’outils financiers. Actuellement, le site se retrouve sans Contrôleur Financier titulaire depuis plusieurs années. La personne actuellement en poste répond aux obligations de reporting du groupe mais ne correspond pas aux attentes de la Direction du site en termes de fiabilité des analyses, de maitrise des indicateurs et d’implication.

Dans ce contexte, la Direction souhaite s’assurer du recrutement d’un nouveau titulaire à la fin du closing. Pendant cette période transition, la Direction nous a sollicité sur les aspects financiers :

 

« Pouvez-vous prendre en charge la fonction financière pour sécuriser les projets en cours et préparer le recrutement du nouveau Directeur Financier du site ? »

 

Le choix du manager pour cette mission s’est tourné vers Denis qui a une connaissance du secteur industriel et plus particulièrement de l’automobile, des normes comptables US GAAP, utilisées par le cédant et des normes IFRS en vigueur chez l’acquéreur. C’est également un key user de SAP. Habitué à travailler en mode projet et être en contact avec les équipes sur le terrain, il avait toutes les compétences managériales et techniques pour mener les projets en cours sur cette fonction à forte dimension internationale. Il a été le garant du déploiement des actions à conduire et en a assuré la bonne compréhension auprès de la direction.

 

Ce que l’on a fait

  • Assurer la clôture annuelle,

    Réintégrer les tâches effectuées par les shared centers,

    Bâtir un reporting en adéquation avec les besoins du site et du nouvel actionnaire,

    Établir le budget pour l’année suivante,

    Accompagner les projets consécutifs au closing (déménagement, rapatriement de production…),

    Préparer le déploiement du nouvel ERP et le rapatriement de toutes les bases de données nécessaires à la reprise de l’information.

    Mettre en place un Service Financier adapté (organisation, procédures, liens avec le nouvel actionnaire et les acteurs du site),

    Préparer le recrutement d’un futur Directeur Financier.

 

Synthèse et résultats obtenus : Toutes nos interventions étant encadrées par un engagement de confidentialité, il ne nous est pas possible de détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale