Professionnaliser la fonction administrative et financière

Professionnaliser la fonction administrative et financière
Durée : 4 mois

Partager sur :

Cette PME importe et distribue en France de l’appareillage médical et des consommables. Elle a été achetée par son PDG actuel, au moyen d’un LBO. Le partenaire financier se retire comme prévu et le Directeur des Ventes entre au capital.

Enfin indépendante, l’entreprise pourra réinvestir plus de profits dans son développement. Il n’en est rien : le Chef Comptable suspend son activité pour raisons de santé ; sur fond de crise et de campagne présidentielle, les commandes chutent.

En juin, le dirigeant découvre les activités de MCG Managers et sollicite un audit opérationnel pour ensuite déterminer le cadre d’une mission de Management de Transition.

Actions réalisées

Quinze jours plus tard, le Manager de Transition MCG présenté est retenu : son expérience (directeur financier, contrôleur de gestion, consultant) l’ont familiarisé avec les entreprises en difficulté et sa personnalité est en adéquation avec la culture de l’entreprise.

Il audite l’organisation du service comptable et le poste trésorerie.

Ses recommandations sont acceptées et, début septembre, il entame sa mission opérationnelle de Manager de Transition. Objectifs ? Mettre en œuvre le plan d’action qui restaurera la trésorerie, au plus mal en cette fin d’été, et créer une Direction Administrative et Financière (DAF).

Sa nouvelle mission et ses enjeux étant bien définis et explicités par le dirigeant, le Manager de Transition est très bien accueilli par le personnel

Bilan

Le Manager de Transition MCG met en place un suivi quotidien de la trésorerie, propose des solutions financières d’urgence (révision des délais de paiement,…), organise des rencontres avec des spécialistes (changement de factor,…).

Le dirigeant focalise les énergies sur l’action commerciale et négocie personnellement avec ses banquiers (autorisations de découverts), ses fournisseurs et ses clients, suscitant un regain de confiance auprès d’eux. Très vite, la situation commence à se redresser.

Le Manager de Transition MCG jette alors les bases d’une DAF et crée des conditions favorables pour son futur responsable : il définit les fonctions à créer et clarifie les définitions de fonctions existantes ; il réduit les risques de savoir-faire exclusifs, en organisant la polyvalence par la formation ; il élabore les plans de recrutement.

Après avoir piloté efficacement le recrutement de la Directrice Administrative et Financière, le Manager de Transition MCG l’accompagne dans sa prise de poste. Au cours des trois mois de sa mission, il initie également la mise en place de tableaux de bord et l’amélioration du logiciel de gestion.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale