Prendre la direction générale pour assurer les mutations industrielles et stratégiques

Prendre la direction générale pour assurer les mutations industrielles et stratégiques
Durée : 6 mois

Partager sur :

Un groupe industriel produit des pièces métallurgiques, dans ses deux sites français. Confronté à une baisse de chiffre d’affaires de l’un d’eux, le Président décide de faire évoluer ses fabrications vers une clientèle à plus fort potentiel, mais plus exigeante.

Face à des équipes peu orientées client et peu armées pour la nécessaire adaptation, il recrute un Directeur Général – le poste est vacant depuis deux ans -, disponible seulement pour 1/5e de temps pendant les neuf premiers mois.

A court terme, se reconnaissant plus stratège qu’opérationnel, le dirigeant fait appel à MCG Managers. L’objectif est de mettre en place une mission de management de transition, pour déployer au plus vite les nouvelles orientations dans le cadre d’une mission de management de transition.

Ce que nous avons réalisé

D’abord présenté comme un accompagnateur du changement – à la demande du client – mais peu suivi par les équipes, le Manager de Transition MCG est nommé Directeur Général adjoint deux mois plus tard.

Il gagne alors la confiance du personnel qu’il mobilise rapidement sur les quatre axes-clés définis en début de mission : organiser la planification de la production, donner aux salariés des repères physiques dans l’atelier réaménagé, les initier aux fondamentaux de leur nouveau métier et à des méthodes de résolution de problèmes susceptibles d’améliorer la qualité.

 bilan

A l’écoute et pragmatique, c’est avec souplesse que le manager de transition MCG a endossé les positionnements successifs souhaités par le client.

Grâce à ses 30 ans de management industriel opérationnel et à son souci d’adaptation au contexte, à force d’exemples concrets, il a convaincu le personnel que des idées neuves et des savoir-faire venus d’ailleurs pouvaient les enrichir et améliorer leurs performances.

Une relation plus détendue, ouverte aux échanges, à l’analyse et au changement s’est instaurée. Son intervention a grandement facilité l’intégration du Directeur Général recruté hors du secteur de la métallurgie. Elle a également accéléré la maturation de la stratégie du groupe qui a sollicité le manager de transition pour un nouvel accompagnement en transition.

Sa mission ? Transférer les nouvelles bonnes pratiques dans le second site et optimiser la convergence des deux sites (complémentarité des compétences, reporting,…).

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale