Prendre la Direction et créer le CODIR d’une association en mutation

Prendre la Direction et créer le CODIR d’une association en mutation
Durée : 9 mois

Partager sur :

Cette association régionale dédiée à l’autisme vient de fusionner 8 établissements médico-sociaux* issus de deux groupements distincts. Le nouvel ensemble totalise 270 résidents et 450 salariés, pour un budget de 20M€.

La fusion révèle des dysfonctionnements et crée des perturbations. Plus que les différences culturelles, le choix de l’un des 8 Directeurs d’établissements comme Directeur Général de la nouvelle entité provoque des raideurs au sein du CODIR.

La paralysie qui en résulte empêche de satisfaire les autorités de tarification qui attendent un plan de mutualisation des moyens ; elle bloque la mise en place du nouveau système informatique ; le climat social se dégrade.

L’accompagnement des résidents est préservé, mais le Président préfère faire appel au management de transition pour sécuriser la situation.

* Maisons d’Accueil Spécialisées, Foyers d’Accueil Médicalisés,…

Sélection du manager de transition

Olivier, le manager au profil inattendu

La priorité : Remettre sur pied un CODIR et faire fonctionner le système informatique.

Olivier, le Manager de Transition MCG, est ingénieur, maîtrise le management des structures multi-sites (siège et établissements, direction régionale et points de vente), mais ne connait ni le secteur médico-social ni l’autisme.

Ne pas avoir les défauts du secteur apparaît à tous comme une richesse plutôt que comme une faiblesse, mais deux précautions sont prises : il joue la carte de la complémentarité en se positionnant comme animateur et non comme expert.

 Ce que l’on nous a demandé

Pour mener le changement attendu, Olivier va d’abord rétablir la confiance et aplanir les clivages. Il privilégie les rencontres individuelles avec les membres du CODIR et les responsables des fonctions supports. Inhabituelle, son écoute donne un signe fort et favorise une ouverture sans fard, tant le besoin de reconnaissance individuelle est fort, comme souvent dans le secteur médico-social.

Ensuite, c’est tout naturellement que s’opèrent le repositionnement de chacun, la remise en mouvement du CODIR, la redynamisation des process et le démarrage des actions (budgets prévisionnels, clôture des comptes administratifs, rédaction du projet d’établissement et du livret d’accueil,…).

En respectant leur périmètre d’autonomie, Olivier s’assure de l’adhésion des directeurs d’établissements au projet.

En 9 mois, l’association est remise en marche et le climat social apaisé : les financeurs** rassurés confient alors le projet d’ouverture d’un nouvel établissement à l’association.

Pour Olivier, la mission a été d’une richesse humaine telle que cette incursion dans le secteur médico-social pourrait bien être pérenne …

** Agence Régionale de Santé, Conseils généraux

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale