Piloter un EHPAD pendant la phase amont d’un transfert vers une autre structure voisine

Piloter un EHPAD pendant la phase amont d’un transfert vers une autre structure voisine
Durée : 5 mois

Partager sur :

Un organisme public d’État gère, des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’état souhaite réorienter la mission de cet organisme public et prend la décision de transférer les EHPAD à des gestionnaires publics locaux.

La Direction Générale est donc en charge de l’organisation du transfert des établissements qui s’opérera par absorption de chaque EHPAD par un nouveau gestionnaire.

Dans ce contexte, la direction de chaque établissement sera confiée au nouveau gestionnaire. Il s’ensuit une opération de reclassement des directeurs actuels dans d’autres services de l’état. Ce reclassement n’étant pas forcément calé sur la date de fusion.

C’est ainsi que l’un des établissements a vu son directeur muté bien avant la date de cession, laissant la fonction vacante alors qu’il s’agissait d’organiser opérationnellement le passage de témoin avec le nouveau gestionnaire.

Dans un contexte social délicat en raison des craintes des agents face à ce changement et d’inquiétude des résidents et de leurs familles. Pour faire face à cette vacance de poste dans une phase sensible, la Direction Générale a souhaité mettre en place une mission de management de transition pour sécuriser la situation, accélérer les discussions techniques avec le repreneur et assurer le transfert.

 

 

Un manager pour instaurer un nouvel fonctionnement

Pour effectuer cette mission, le choix s’est porté sur un manager de transition ayant une connaissance des enjeux et problématiques des EHPAD et à l’aise avec les situations complexes. Professionnel de confiance, Philippe est impliqué dans l’opérationnel tout en ayant le recul nécessaire pour instaurer management approprié. Il a une capacité à travailler en mode projet, à développer des liens de confiance tant avec les équipes qu’avec le tiers repreneur.

 

Ce que nous avons fait :

  • Manager les équipes de l’EHPAD au quotidien,

    Veiller au bon fonctionnement de l’établissement et à la qualité de la prise en charge des résidents,

    Préparer le transfert de l’établissement en articulation avec l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental et le repreneur et selon les consignes et directives qui lui seront données par la direction de l’organisation publique gestionnaire.

 

Synthèse et résultats obtenus

Toutes nos interventions étant encadrées par un engagement de confidentialité, il ne nous est pas possible de détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale