Piloter et structurer un service financier de deux filiales françaises

Piloter et structurer un service financier de deux filiales françaises
Durée : 8 mois

Partager sur :

L’instabilité du personnel financier perturbe l’activité

Un groupe britannique, coté en bourse, intervient dans l’ingénierie d’équipements aéronautiques et aérospatiales. Les filiales françaises sont spécialisées dans la conception, la fabrication et la vente de systèmes de mesure, d’équipements électromécaniques embarqués et de capteurs de déplacement pour les marchés de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’industrie et de l’énergie. En France, le service financier est constitué de 4 personnes pour prendre en charge deux entités soit 170 personnes.

Depuis plusieurs mois, l’instabilité du personnel financier perturbe l’activité en raison des difficultés à effectuer le recrutement à cause de la position géographique des sites. Notamment pour le poste de responsable comptable dont l’absence constitue un frein à la préparation de la clôture annuelle.

De façon très opérationnelle, les deux entités sont soumises au niveau fiscal et comptable à SAP, en normes IFRS notamment pour les besoins du reporting groupe mensuel. Outre le recrutement du responsable comptable, un contrôleur de gestion doit être également intégré pour renforcer l’équipe, remettre à plat des outils financiers et maitriser au mieux les KPI.

C’est dans ce contexte que le Directeur Général, a décidé de nous consulter afin d’étudier les possibilités d’intervention en Management de Transition pour piloter les outils et la communication financière.

Sélection du manager de transition

Alain a rapidement dressé un état des lieux de la situation du service financier de par sa capacité à très vite comprendre et analyser, ce qu’il lui a permis d’agir en bonne intelligence avec les équipes en place et satisfaire les demandes du Groupe.

Ce que l’on a fait

  • Pilotage de la comptabilité française et clôtures mensuelles

  • Établissement des déclarations fiscales,

  • Préparation et pilotage de la clôture annuelle et préparation des éléments de révisions pour les commissaires aux comptes et l’établissement des liasses fiscales,

  • Finaliser la remise à plat des procédures et processus comptables,

  • Préparer le contrôle fiscal débutant en fin de mission,

  • Participer au recrutement du Responsable Comptable.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale