Pérenniser l’avenir d’une MECS en difficulté

Pérenniser l’avenir d’une MECS en difficulté
Durée : 5 mois

Partager sur :

Une association gère plusieurs établissements médico-sociaux et sociaux dont les activités sont principalement axées dans le champ des EHPAD pour lequel elle dispose d’un important savoir-faire, ainsi que dans le champ de l’éducation spécialisée avec la gestion de quelques structures de type MECS.

En raison de sa notoriété et de son savoir-faire de gestionnaire médico-social, l’association est régulièrement sollicitée par les autorités de contrôle pour la reprise d’établissements en difficulté. C’est ainsi qu’elle a opéré la reprise d’une MECS qui accueille essentiellement des adolescents.

Cette structure rencontre de nombreux problèmes et son existence est menacée :

  • Sur le plan managérial plusieurs directeurs se sont succèdés depuis plusieurs années et se sont trouvés en difficultés par manque d’expérience métier, insuffisance de l’encadrement intermédiaire, relations sociales complexes et des incertitudes sur l’avenir de la structure en elle-même ;

  • L’équilibre financier est gravement menacé en raison de la fermeture de l’accueil de jour qui a entraîné un sureffectif, mais aussi de conditions d’exploitation coûteuses avec d’un taux d’encadrement très fort et relativement inadapté ;

  • Les locaux sont dégradés et peu adaptés à l’accueil des publics dont la prise en charge tend aujourd’hui à s’oriente vers de petites unités étendu sur ensemble du territoire.

Les dysfonctionnements constatés par la Direction Générale de l’Association depuis la reprise de cet établissement ainsi que des tensions avec les autorités de contrôle, nécessitent la mise en œuvre de mesures de redressement à court terme mais aussi de s’interroger sur l’avenir de la structure et de poser les axes stratégiques pour son évolution avenir.

La Direction Générale souhaite être accompagnée dans cette situation complexe dont la pérennité de la structure est en jeu par la mise en place d’une mission de management de transition.

 

Un manager pour impulser de nouvelles orientations

Jean-Eric dispose des compétences managériales pour piloter à la fois les équipes en place, permettre la bonne continuité de la prise en charges des jeunes et ainsi assurer la gestion opérationnelle d’une structure en situation de crise. Il a donc très vite pu agir pour appréhender tous les aspects de la mission et avoir les bonnes attitudes vis-à-vis de la Direction Générale pour les accompagner dans la prise de décisions stratégiques pour impulser les nouvelles orientations.

 

Ce que l’on nous a demandé

Pour répondre aux objectifs et aux axes de travail définis avec l’Association, la mission de Jean-Eric couvre les attendus suivants :

  • Assurer la direction de la MECS au quotidien en concertation avec la Direction Générale de l’Association et les services supports ;

  • Restaurer la fonction de Direction et repositionner l’encadrement sur son rôle d’encadrement des équipes ;

  • Recentrer les professionnels sur leur mission et les fondamentaux de la prise en charge des jeunes ;

  • Envisager les différentes possibilités d’évolution de l’établissement, définir les scénarii d’évolution, analyser leurs conséquences : organisationnelles, humaines et financières, planification ;

  • Présenter ces alternatives à la l’Association et aux autorités de contrôle, accompagner la prise de décision ;

  • Mettre en œuvre le scénario retenu ;

  • Préciser le plan d’action opérationnel, les étapes et le calendrier ;

  • Préparer le transfert de la conduite projet et du management opérationnel à un autre manager au terme de la mission.

Synthèse et résultats obtenus

Toutes nos interventions étant encadrées par un engagement de confidentialité, il ne nous est pas possible de détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale