Organiser la direction financière dans une entreprise en restructuration

Organiser la direction financière dans une entreprise en restructuration
Durée : 6 mois

Partager sur :

Une entreprise industrielle constate que sa restructuration doit passer par la réorganisation de la Direction financière et comptable.

Cette fonction finance a besoin d’un changement de méthodes et de systèmes d’information, ainsi que d’un apport de compétences.

La Direction Générale fait le choix du management de transition pour piloter les transformations nécessaires à l’entreprise.

actions réalisées

Dans les plus brefs délais, le Manager de Transition Finance MCG est intervenu en tant que Directeur Financier. Dans un premier temps et avec l’appui de la Direction Générale, il a opéré un audit opérationnel de la situation.

Il a ensuite repris la main sur l’équipe (d’une dizaine de personnes), redéfini les fonctions, confié des responsabilités claires, mise en place de nouvelles méthodes, et engagé la migration sur un nouveau système d’information.

 bilan

La Direction Générale a bénéficié d’un tableau de bord mensuel pour piloter l’entreprise dans cette phase sensible de restructuration.

Ce pilotage a pu intégrer des notions d’anticipation plutôt que d’en rester aux constats des activités réalisées.

Le Manager de transition MCG a porté ses efforts sur le redimensionnement de la fonction budgétaire et contrôle de gestion.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale