Gestion de la Direction Financière de la filiale d’un Groupe

Gestion de la Direction Financière de la filiale d’un Groupe
Durée : 7 mois

Partager sur :

Ce groupe international de services informatiques d’origine anglo-saxonne est spécialisé dans le traitement de l’information. Il fournit des données et des outils d’analyse qui aident ses clients à optimiser l’usage des nouvelles technologies de l’information.

La filiale française voit approcher le départ de sa Directrice Financière, mais n’a pas eu le temps de recruter son successeur. Habitué à faire appel à des Managers de Transition, le Directeur Financier de la zone EMEA sollicite l’entreprise de management de transition MCG Managers pour pourvoir le poste temporairement.

Le Manager de Transition attendu saura manager hommes et projets dans des organisations matricielles complexes et se positionner comme un fournisseur de services internes proche des opérationnels.

Dispositifs et Objectifs de la mission

Le client retient le Manager de Transition Financier proposé : il n’a jamais été Directeur Financier, mais il a pratiqué la finance internationale pendant plus de 20 ans, comme auditeur dans les plus grands cabinets, puis comme consultant et Manager de Transition dans le secteur des nouvelles technologies de communication.

Initialement, sa mission consiste à piloter la Direction Financière en remotivant l’équipe, marquée par un fort turn-over, et à développer l’accompagnement des directeurs de Business Lines. L’état des lieux dressé met rapidement en évidence une situation plus délicate que prévu : les arrêtés de comptes des deux dernières années sont incorrects.

En cause, les changements d’équipes et le Système d’Information, modifié sans s’appuyer suffisamment sur les utilisateurs. Surprise par cette révélation, la Direction financière EMEA élargit néanmoins la mission du Manager de Transition qui entreprend de refondre et optimiser le process des arrêtés de comptes. Mobiliser les comptables sur ce travail lourd et fastidieux n’est pas tâche facile. Le Manager de Transition y parvient en insistant sur les enjeux de crédibilité du service, tant en interne qu’en externe, et sur la simplification attendue des tâches que permettra la révision du process ; il obtient également des ressources comptables supplémentaires.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

En presque 7 mois de mission de transition, malgré de multiples sollicitations d’une organisation exigeante, le Manager de Transition remotive et revalorise son équipe : il crée des liens entre les 14 personnes réparties dans 3 sites : il clarifie les tâches propres à la Comptabilité et au Contrôle de Gestion, jusque-là entremêlées,…

Grâce à plus de professionnalisme et de réactivité, l’image de la Direction Financière France auprès des patrons de Business Lines s’améliore. Le travail de fond sur le process des arrêtés de comptes bénéficie de cette nouvelle dynamique et se poursuit après la fin de sa mission de management de transition.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale