Gérer la direction d’une clinique de soins de suite et de rééducation

Gérer la direction d’une clinique de soins de suite et de rééducation
Durée : 5 mois

Partager sur :

Une clinique de soins de suite et de rééducation dans la santé, en région parisienne, est confrontée au départ de son Directeur d’Etablissement, en janvier.

Employant une centaine de personnes, engagée dans une démarche de certification qui doit aboutir en mai, elle doit pourvoir le poste au plus vite.

Le Directeur des Opérations du Groupe fait appel à MCG Managers qu’il sait capable de trouver un manager opérationnel et disponible immédiatement pour assurer la continuité en management de transition.

Dispositifs et Objectifs de la mission

MCG Managers propose rapidement une femme, diplômée en droit de santé publique, qui a déjà à son actif une certification dans le secteur Santé.

Durant la mission de transition, elle prend en main la gestion du centre de profit, selon la ligne stratégique existante, et relève des défis précis.

Dans cette jeune clinique aux équipes multidisciplinaires qui se développe avec un management en cours de structuration, certains atouts propres au management de transition seront particulièrement opérants : audit préalable, regard extérieur, absence de langue de bois…

 

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

Le grand enjeu consiste à construire un management organisé et à insuffler une culture de rigueur et de résultat.

Dans un premier temps, le Manager de Transition doit asseoir sa légitimité et surtout faire adhérer les équipes au projet d’entreprise et à une méthodologie de travail totalement différente.

 Jour après jour, elle démontre ses compétences et sa force de proposition au sein de l’équipe de direction :

  • refonte de l’organisation,

  • formation d’objectifs pour chaque service,

  • mise en oeuvre d’un management participatif,…

Elle conduit les équipes à la certification, une grande réussite collective et fédératrice. Les services apprennent à travailler ensemble et à faire circuler l’information entre eux et les bénéfices de ces nouvelles pratiques de communication sont durablement perceptibles : nouvelle confiance du personnel, envie de s’engager dans le projet d’établissement,…

Rapidement, l’impact est sensible au niveau des patients avec un taux d’occupation qui atteint 100%. La rentabilité est retrouvée, notamment par la remise à plat du système de facturation et de recouvrement.

Le Manager de Transition est sollicité pour poursuivre sa mission dans une relation à durée indéterminée. Séduite par l’éthique du Groupe, le projet de l’établissement et ses équipes, elle a accepté de poursuivre.

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale