Eviter une longue vacance de direction d’un établissement médico-social

Eviter une longue vacance de direction d’un établissement médico-social
Durée : 3 mois

Partager sur :

Le Directeur Général d’une APEI déplore le départ, 4 mois plus tôt, du Directeur de deux établissements : un ESAT et une EA (35 salariés / 190 travailleurs handicapés). Or, l’autorité de tutelle, l’Agence Régionale de Santé (ARS), attend rapidement une révision du Projet d’établissement que lui a soumis l’ESAT.

Le nouveau Directeur ne sera disponible que sous 3 mois, mais il serait trop risqué de prolonger la vacance de poste.

Dans ce contexte, un confrère du secteur médico-social encourage le Directeur Général à solliciter MCG Managers pour mettre en place une mission de management de transition.

Le Directeur Général de l’APEI valide l’analyse de la situation, formalisée par le Pôle Santé, Médico-Social et Associatif, et est rassuré par la description détaillée du processus d’accompagnement.

 

Sélection du manager

Le Manager de Transition est accepté avec enthousiasme par les équipes, en raison de son profil d’éducateur.

Par ailleurs, son expérience de Directeur Commercial en entreprise permet de dynamiser la vente de prestations aux industriels. Sans délai, il s’empare de la mission. Il gère et manage au quotidien les deux établissements, tout en densifiant le Projet d’établissement. Il cherche naturellement l’appui des deux principaux responsables de services.

Accueillants…, mais sortant d’une période confuse dans leur positionnement et leur mission, ils ont besoin qu’on les aide dans leurs perspective d’actions. La priorité est l’avancement concrète des plans d’actions.

 

Ce que nous avons fait

  • Révision des plans d’action du Projet d’établissement :

    • sécurité des locaux,

    • restructuration des équipes,

    • suivi individuel des usagers,

    • fonctionnement du Comité de Vie Sociale,…

  • Redéfinition d’une dizaine de fiches de postes dont celle du futur Directeur,

  • Préparation des budgets de l’ESAT et de l’EA,

  • Définition d’un plan d’action commerciale incluant un volet communication, sous-estimé jusqu’alors, à base de témoignages de clients,…

  • Création d’une cellule de suivi commercial, avec un reporting hebdomadaire partagé avec tous les directeurs et chefs de services.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale