Enclencher la transformation d’un établissement pour préparer l’arrivée du nouveau Directeur

Enclencher la transformation d’un établissement pour préparer l’arrivée du nouveau Directeur
Durée : 4 mois

Partager sur :

Une association œuvrant dans l’accueil, l’hébergement et l’insertion de personnes en difficultés connait depuis plusieurs années des fragilités qui l’obligent à renouveler son projet associatif.

La nouvelle équipe dirigeante, a pour mission de professionnaliser les activités tout en s’attachant à garder ses fondamentaux qui reposent principalement sur l’intervention des bénévoles au côté des salariés.

L’un des centres, rencontre d’importantes difficultés organisationnelles et managériales qui conduisent l’association à se séparer du Responsable de ce centre, en poste depuis de très nombreuses années. La Directrice de l’association, consciente que le départ de cette personne, est un moment sensible et crucial dans le virage que l’association entend prendre. Elle a donc sollicité les compétences de MCG Managers pour l’accompagner dans la transformation de la structure et préparer l’arrivée d’un nouveau Directeur.

 

Sélection du manager de transition

C’est Martine PIN, Directrice du Pôle Santé, Médico-social et Associatif qui se charge du projet. Après plusieurs échanges avec la Directrice, le contexte et les attentes sont clarifiés.

Habitué à travailler avec Christophe, nous avons décidé de le faire intervenir sur cette mission. Son savoir-faire de manager, son expression directe et pragmatique, sa capacité d’écoute et de dialogue mais aussi sa rigueur et sa détermination sont les atouts essentiels pour piloter et faire adhérer les équipes à de nouvelles pratiques et faire évoluer en souplesse et en profondeur cette organisation.

Par sa posture et son savoir-être, Christophe sécurise la Direction de l’association dès les premiers échanges. Rapidement, notre choix est donc validé.

Ce que l’on nous a demandé

Dans la foulée, Christophe débute sa mission pour 4 mois.

Ses objectifs seront les suivants :

  • Remettre en place la fonction de pilotage de l’établissement

  • Manager l’équipe au quotidien et leur redonner confiance

  • Arrêter les systèmes de fonctionnement “hors cadre”

  • Structurer la pratique en lien avec les textes régissant l’hébergement des plus démunis (2007) et le code de l’action sociale et des familles.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale