Construire et manager le service Recouvrement Clients

Construire et manager le service Recouvrement Clients
Durée : 8 mois

Partager sur :

Ce groupe international est un leader dans son activité de services. La nouvelle Direction a demandé la création de la fonction Recouvrement Clients.

Le siège administratif gère les entités françaises. Il a entrepris de mettre en place ce service par ses propres moyens, mais il ne dispose pas en interne des compétences adaptées pour parvenir à un résultat satisfaisant.

La Direction Administrative et Financière fait alors appel à MCG Managers afin de confier le projet à un Manager de Transition.

Dispositifs et Objectifs de la mission

Le Manager de Transition MCG sélectionné pour intervenir est une femme qui a géré, entre autres, le management de divers projets et process liés à la comptabilité Tiers (recouvrement, trésorerie, fournisseurs), dans des sociétés de transport international.

Elle entame la mission par un audit opérationnel : les objectifs, les moyens mis en œuvre (processus complet de gestion du client, définition des postes, profils des titulaires, management, méthodes et charges de travail,…) et les résultats.

Cependant l’accès à l’information est une réelle difficulté qu’elle surmonte grâce à son pragmatisme, son expérience du management et sa connaissance des fonctions finances – gestion.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

Après avoir défini les profils pertinents, le Manager de Transition MCG renouvelle profondément l’équipe Recouvrement Clients qui, devenue autonome et efficace, n’est plus contestée.

Tout en pilotant l’activité du service et en assurant le management de l’équipe, le Manager de Transition MCG propose des méthodologies de travail et des procédures nouvelles. Ainsi, le service client associe désormais l’équipe recouvrement, le service commercial et l’administration des ventes.

En lien avec la maison-mère, le Manager de Transition MCG met en place l’outil dédié au recouvrement, lié à l’ERP, et forme l’équipe à son utilisation. Le processus de traitement des créances s’accélère et, en quelques mois, 50 % des sommes sont recouvrées. Le nombre de contentieux diminue de même que les impayés.

Entre la définition du plan d’action et le bilan de fin de mission, le Manager de Transition MCG a gardé le cap et toute son énergie, voire repris de la hauteur, grâce à l’appui de l’équipe MCG Managers, toujours présente pour évaluer des idées ou recadrer la mission en fonction des nouvelles demandes du client.

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale