Prendre la direction opérationnelle pour sécuriser l’avenir d’une MAS

Prendre la direction opérationnelle pour sécuriser l’avenir d’une MAS
Durée : 5 mois

Partager sur :

Une importante association gère des établissements médico-sociaux dont l’un d’entre eux, une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueille une soixantaine de personnes en situation de handicap.

Suite aux mutations opérées en interne, l’actuelle Directrice s’est orientée vers de nouvelles fonctions au sein de l’association laissant la direction de cet établissement vacante.

Depuis plusieurs mois, pour pallier cette absence, elle se retrouve dans l’obligation de poursuivre le pilotage opérationnel de la MAS tout en assurant ses nouvelles fonctions. Au quotidien, elle s’appuie sur les équipes en place notamment les chefs de service pour gérer au mieux cette situation.

Dans le même temps, le recrutement d’une Directrice-Adjointe a été opéré, avec la perspective de lui délégué la direction de l’établissement. Malheureusement, le profil ne correspond pas et la direction générale a décidé de mettre un terme à la période d’essai de la personne.

Par ailleurs, le poste de chef de service éducatif est actuellement pourvu par un intérim en raison de l’absence pour congé maternité de la titulaire.

Cette situation précaire est de plus en plus difficile à gérer au quotidien pour les personnels. L’association a sollicité l’intervention de MCG Managers pour piloter dans les meilleures conditions la direction opérationnelle et structurer la fonction afin de ne pas déstabiliser davantage les équipes par une discontinuité du pilotage managérial.

 

Un manager pour stabiliser la situation   

La rapidité d’intégration de Frédérik a permis d’abord de stabiliser le pilotage de l’établissement en terme de management d’équipe et ensuite d’amorcer un processus d’amélioration de la qualité de la prise en charge dans un cadre plus structuré et serein.

 

Ce que nous avons fait : 

  • Diriger la MAS en s’appuyant sur les services du siège et avec le support de la Directrice précédemment en poste sur l’établissement,

  • Veiller au bon fonctionnement général et la qualité de la prise en charge des résidents,

  • Animer l’équipe de Direction,

  • Etre force de proposition pour la Direction Générale,

  • Mettre en place le planning prévisionnel des temps de travail des professionnels pour 2017, dans le cadre des procédures et usages en vigueur au sein de l’association,

  • Préparer le budget 2017 avec le support de l’équipe du siège en s’inscrivant dans le cadre du CPOM en cours,

  • Anticiper l’arrivée d’un nouveau Directeur.

 

 

Synthèse et résultats obtenus

Toutes nos interventions étant encadrées par un engagement de confidentialité, il ne nous est pas possible de détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale