Accompagner la Direction Générale d’un Office Public de l’Habitat

Accompagner la Direction Générale d’un Office Public de l’Habitat
Durée : 2 mois

Partager sur :

Dans le logement social, un Office Public de l’Habitat (OPH) qui gère un patrimoine de 8 000 logements rencontre des difficultés économiques, depuis plusieurs années. La nouvelle loi de finance impacte fortement ses équilibres financiers. Cela remette en cause les projets de réalisation immobilières à court terme, plus globalement le Plan Stratégique de Patrimoine et potentiellement la pérennité de la structure.

Dans ce contexte tendu, le Directeur Financier est en arrêt de travail pour une durée indéterminée alors que la clôture annuelle approche. De surcroît, l’organisme dépend de la collectivité qui lui demande d’élaborer rapidement des scénarii de prospective financière.

Face à cette situation, le Directeur Général de l’OPH est inquiet pour l’avenir de la structure. Il a donc souhaité s’appuyer sur l’expertise de MCG Managers pour mettre en œuvre mission de management de transition dont l’objectif est d’accompagner la Direction sur le plan opérationnel et stratégique.

 

Sélection du Manager de Transition

Cette mission est confiée à Pierre pour ses compétences managériales opérationnelles de cadre expert de transition :

  • L’expérience de Directeur Général dans le logement social,

  • Les compétences techniques en finance,

  • L’acuité dans la réflexion stratégique et prospective,

  • Le savoir-être dans un rôle d’appui à une direction générale.

 

Ce que nous avons fait 

Notre intervention a débuté par une analyse 360°, afin d’avoir un éclairage objectif de la réalité. Cette première étape a permis d’appréhender la complexité de l’organisation et les problématiques associées en intégrant toutes les échelles de décision, ainsi que de valider les enjeux.

A la suite, une feuille de route a été rédigée pour établir le plan d’action :

  • Identifier, élaborer et présenter auprès de la collectivité de rattachement les différents scénarii possibles de financement des opérations immobilières programmées, et de leur impact sur les équilibres financiers de l’organisme ;

  • Élaborer la politique de loyers et du budget pour sécuriser l’année à venir ;

  • Accompagner le Directeur Général dans sa présentation au Conseil d’Administration ;

  • Superviser la Direction Financière ;

  • Assurer le recrutement du successeur et l’accompagner dans sa prise de fonction ;

  • Guider le Directeur Général dans sa réflexion stratégique sur les différentes options possibles en termes de réorganisation, diversification/recentrage d’activités voire de regroupement avec d’autres organismes visant à assurer la pérennité de l’organisme.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale