Quels sont les avantages d’une mission de management de transition par rapport à l’intérim cadre ? 

Quels sont les avantages d’une mission de management de transition par rapport à l’intérim cadre ? 

Partager sur :

Le Manager de Transition possède plusieurs avantages. Il est sans passé, ni futur dans l’organisation, il a pour vocation de se retirer une fois ses objectifs atteints. Il est opérationnel et n’opère pas comme un consultant. il vient « faire » aux côtés des dirigeants de l’organisation concernée.

L’intérim cadre permet simplement de tenir une position ou de remplacer une personne dans un poste vacant. Le cadre en intérim va essayer de s’intégrer à la nouvelle organisation sans bouleverser les pratiques ou les habitudes même si celles-ci s’avèrent insuffisamment efficaces. Mais surtout, l’intérim est pour ces cadres un « sas » avant le CDI. Il permet à l’entreprise de réaliser un projet mais sans être certaine à la fin de la mission de pouvoir créer un poste en CDI.

Le conseil ou consulting en management n’a pas le même objectif. Il permet à l’organisation de bénéficier d’une expertise sur un sujet particulier mais n’est pas en charge de sa mise en œuvre.

Quand au recrutement, il est souvent nécessaire, mais il reste une opération longue et coûteuse qui n’offre pas à court terme la réactivité et la disponibilité du Manager de Transition. Là encore, le cadre ou le dirigeant recruté doit s’intégrer progressivement, trouver sa place « sans faire de vague ».

 

Retour aux réponses aux questions de management de transition

  • Agence digitale