Médico-social – 3 grandes tendances de fond

Médico-social – 3 grandes tendances de fond

Partager sur :

Management de transition : ce que nos interventions révèlent des enjeux du secteur.

Leader du management de transition dans le secteur médico-social depuis 5 ans, MCG Managers répond – souvent dans l’urgence – aux organisations confrontées à un besoin de manager(s) opérationnel(s) pour traverser une période de forts enjeux. L’opportunité pour les équipes de MCG Managers de voir évoluer le secteur de l’intérieur pendant leurs missions.

Chaque mission de management de transition est une nouvelle histoire à écrire. Au-delà de l’intervention d’une compétence, c’est bien la prise en compte globale d’une situation qui est en cause. Les modalités d’intervention de MCG Managers accompagnent ses Managers de Transition dans la prise en compte des singularités de la problématique proposée afin d’y apporter les bonnes réponses – qui ne sont jamais des recettes toutes faites! Si chaque mission est unique, l’analyse de l’ensemble des interventions des derniers mois permet de faire ressortir des grandes thématiques communes.

Des contraintes économiques fortes

La pression règlementaire et économique rend le pilotage des organisations du secteur de plus en plus complexe. C’est une tendance de fond à laquelle il faut s’adapter. Peu d’associations et d’établissements sont à l’abri de situations de tension économique pouvant mettre en cause leur pérennité. Lorsqu’arrivent les périodes de difficulté, la qualité des relations construites avec les financeurs s’avère primordiale.

“Le salut“ de l’organisation passe en grande partie par sa crédibilité vis-à-vis des parties prenantes. Le syndrôme du “vivre caché, c’est vivre protégé“ n’a plus lieu d’être et peut même s’avérer néfaste. Pour opérer le retour à l’équilibre, l’indépendance, la connaissance du secteur et l’expérience de MCG Managers sécurisent les donneurs d’ordre.

Les dirigeants doivent repenser, en amont des difficultés, à l’avenir cohérent d’un établissement, d’une association ou d’un ensemble : stratégie de développement, rapprochement avec d’autres structures, cession, … guidé par l’efficience et la qualité aux usagers. « S’interroger sans tabou sur son avenir c’est préserver celui-ci. Il semble que le phénomène de rapprochement ou de recherche de cohérence dans les métiers soit une tendance durable du secteur. » déclare Martine PIN (Directrice Pôle Santé, Médico-social et Associatif chez MCG Managers).

Des Directions d’Établissements fragilisées

Tension des relations sociales, questionnement des Autorités de Contrôle, changement de Direction ou encore difficultés économiques,peuvent être le révélateur de dysfonctionnements au niveau des Directions d’Établissements.
Ces dysfonctionnements ont des causes variées. Souvent au cœur des crispations : la mauvaise répartition des rôles entre la Gouvernance et la Direction opérationnelle, parfois en corrélation avec la taille de la personne morale (association mono-établissement ou association multi-établissements).

C’est alors que plus rien ne va et sont oubliés :fondamentaux de la structure, bien-être des résidents ou bénéficiaires, droits et devoirs des salariés. Places et rôles de la Gouvernance, de la Dirigeance et des Autorités de Contrôle doivent être réalignés dans la concertation et le bon sens. Martine PIN précise : « Dans ces cas là, nos interventions ont pour principal objet de reprendre le contrôle d’une situation non maitrisée. En nous appuyant sur notre expérience, sur les ressources internes (Conseils d’administration et salariés), les Autorités de Contrôle et les conseils historiques de l’association, nous redéfinissons les bases de la Direction pour remettre l’établissement en dynamique et redonner confiance aux professionnels.»

La qualité de service en question ?

Conséquence directe ou indirecte, MCG Managers est également sollicité pour traiter des phénomènes de dégradation de la qualité de l’accueil ou de la prise en charge. Souvent mis en lumière par l’évaluation externe, ces
dysfonctionnements sont toujours traumatisants pour les dirigeants, les équipes et les usagers. Bien heureusement, rien n’est irrémédiable.
L’expérience de situations des Managers de Transition MCG leur permet de mettre en oeuvre une feuille de route très claire. Il faut alors repartir de la personne, de la vocation historique de l’organisation, puis reconstruire les fondamentaux en restaurant tout à la fois la ligne managériale (hiérarchie) et la transversalité (pluridisciplinarité). Cette approche permet de réintroduire la qualité dans les pratiques quotidiennes et ouvre dans un second temps vers une gestion de la qualité plus conventionnelle et le formalisme obligé dans les processus. Un des clients de MCG Managers confie : « Le manager de transition écoute, libère la parole, rétablit la confiance du personnel et la communication avec la hiérarchie. Son action est favorisée par le mode mission qui oblige à garder le cap fixé sur des objectifs courts termes très précis.»

 

  • Agence digitale