La Lettre du management de transition MCG – Gagner du temps ?

La Lettre du management de transition MCG – Gagner du temps ?

Partager sur :

Lettre MCG OCTObre 2014 – n°46

Gagner du temps ?

Le temps est relatif : les scientifiques nous l’ont appris. Notre expérience personnelle nous le montre : il passe vite dans la passion, il s’écoule lentement dans l’ennui. A l’échelle d’une organisation, le temps prend une dimension dramatique dans sa relativité : négligé, il ne permet pas l’atteinte des objectifs ; sous-évalué, il ne facilite pas l’appropriation du changement ; perdu, il ne se rattrape pas.

La gestion du temps devient alors stratégique et peut constituer un avantage concurrentiel dans la maîtrise d’une équation où figurent les objectifs, la ressource en quantité et en qualité, la méthode… Et si donc la valeur temps n’était qu’une variable de la compétence ? Gagner du temps reviendrait à savoir investir sur les compétences, en se concentrant notamment sur l’adéquation Homme / Projet.

La bonne compétence saura faire avancer un projet ou une situation dans le bon tempo, osera questionner et remettre en cause pour éviter les écueils, tout en s’ancrant dans la réalité de la mise en oeuvre. Nos connaissances des situations, notre maîtrise des paramètres et notre neutralité dans les jeux « politiques » constituent une compétence stratégique qui permet de piloter le facteur temps. Comment ? En le faisant passer d’un paramètre émotionnel à un paramètre rationnel, objectif et mesurable, le long de notre propre référentiel de temps : la durée de notre mission…

[Lire la suite]

 

 

Retour aux Actualités

  • Agence digitale