Ensemble, anticipons les périodes de forts enjeux de votre entreprise !

Ensemble, anticipons les périodes de forts enjeux de votre entreprise !

Partager sur :

MCG Managers accompagne les dirigeants d’entreprises confrontés à des périodes de forts enjeux par l’intervention à leurs côtés d’un ou plusieurs Managers de Transitions expérimentés et immédiatement opérationnels.

Depuis 1990, MCG Managers accompagne les entreprises de toutes tailles et secteurs dans leurs projets de transformation.

« Les problématiques rencontrées par nos clients sont finalement très saisonnières. Nous savons par exemple que la fin d’année constitue un enjeu crucial pour un grand nombre d’entreprises, notamment pour les Filiales de Groupes internationaux soumis à beaucoup de pression. Nous sommes actuellement sollicités pour les appuyer dans le pilotage financier qui constitue un élément essentiel pour le développement de l’année prochaine. Nous avons réalisé plusieurs missions dernièrement pour débloquer des situations complexes. Cela a été possible  car nous avons su créer des liens durables avec nos Clients, pris le soin de comprendre leurs enjeux pour  ensuite agir avec le dispositif le plus adapté. »

Ludovic Mouton – Directeur Encadrant MCG Managers

 

 

// CAS CONCRETS //

Assurer la clôture des comptes et accompagner le démarrage du nouvel ERP

Un groupe pharmaceutique international, coté en bourse, est implanté dans plusieurs pays. En France est basé le siège social et le pôle R&D spécialisé dans les produits de biotechnologie. L’actuel contrôleur financier a quitté son poste. Son remplacement est pour le moment difficilement envisageable en raison de l’arrivée d’un nouveau Directeur Administratif et financier aux Etats-Unis qui peut entrainer des changements dans l’organisation.

Cela ne permet donc pas de procéder à un recrutement pour le remplacer dans l’immédiat. Dans le même temps, l’entreprise est impactée par une forte croissance et les exigences de la communication financière génèrent des changements en matière de process comptables et contrôle interne. L’entreprise se voit dans l’obligation de mettre en place de nouveaux outils en changeant d’ERP.

C’est dans ce contexte que la Direction, nous a sollicité pour les accompagner dans cette période de forts enjeux :Etes-vous en capacité d’assurer la clôture de nos comptes et accompagner le démarrage de notre nouvel ERP ?

LIRE LA SUITE 

 

Piloter et structurer un service financier de deux filiales françaises

Un groupe britannique, coté en bourse, intervient dans l’ingénierie d’équipements aéronautiques et aérospatiales. Les filiales françaises sont spécialisées dans la conception, la fabrication et la vente de systèmes de mesure, d’équipements électromécaniques embarqués et de capteurs de déplacement pour les marchés de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’industrie et de l’énergie.En France, le service financier est constitué de 4 personnes pour prendre en charge deux entités soit 170 personnes.

Depuis plusieurs mois, l’instabilité du personnel financier perturbe l’activité en raison des difficultés à effectuer le recrutement à cause de la position géographique des sites. Notamment pour le poste de responsable comptable dont l’absence constitue un frein à la préparation de la clôture annuelle.

De façon très opérationnelle, les deux entités sont soumises au niveau fiscal et comptable à SAP, en normes IFRS notamment pour les besoins du reporting groupe mensuel. Outre le recrutement du responsable comptable, un contrôleur de gestion doit être également intégré pour renforcer l’équipe, remettre à plat des outils financiers et maîtriser au mieux les KPI.

C’est dans ce contexte que le Directeur Général, a décidé de nous consulter afin d’étudier les possibilités d’intervention en Management de Transition.

Pouvez-vous nous appuyer dans la maîtrise de nos outils et de notre communication financière dans cette période d’activité importante ?

LIRE LA SUITE 

 

 

  • Agence digitale