Management de transition : un booster de la performance industrielle

Management de transition : un booster de la performance industrielle

Partager sur :

Le management de transition : un booster de la performance industrielle

MCG MANAGERS S’EST PROGRESSIVEMENT ORGANISÉE EN TROIS PÔLES DE SPÉCIALITÉ : LE MÉDICO-SOCIAL, SANITAIRE ET ASSOCIATIF, SUR LEQUEL ELLE EST LEADER DU MARCHÉ ; LE PÔLE COLLECTIVITÉS ET LOGEMENT SOCIAL, DEPUIS QUELQUES ANNÉES ; MAIS AUSSI ET SURTOUT LE PÔLE INDUSTRIE, SERVICES ET DISTRIBUTION, QU’ELLE RENFORCE AUJOURD’HUI.

LUDOVIC MOUTON, DIRECTEUR DU PÔLE INDUSTRIE, SERVICES ET DISTRIBUTION, ET FRÉDÉRIC RUDONDY, DIRECTEUR DES OPÉRATIONS PERFORMANCES INDUSTRIELLE, FONT LE POINT.

 

Un monde de l’industrie en pleine mutation ? 

Frédéric Rudondy : Aujourd’hui, tout le monde veut tout, tout de suite, et les entreprises doivent être en mesure d’aborder différemment l’outil industriel. La performance industrielle incite une entreprise à concilier trois facteurs essentiels : les coûts de fabrication, la qualité, les délais, auxquels s’ajoute désormais la sécurité. Le management de transition permet au dirigeant de se poser les bonnes questions. Car, au-delà d’apporter des ressources à nos clients, c’est un nouveau regard que nous portons sur la direction.

Ludovic Mouton : Un regard vu de l’intérieur qui nous permettra de délivrer un diagnostic approfondi de la situation et qui nous donne l’opportunité de nous extraire du schéma traditionnel. Quand les gens prennent conscience qu’ils ont besoin d’une aide extérieure, il est souvent déjà trop tard. Nous voulons aujourd’hui leur expliquer ce qu’est notre métier : « Vous ne le savez peut-être pas, mais nous pouvons vous aider aujourd’hui avant que vous ayez absolument besoin de nous demain ! »

Quelle stratégie pour MCG Managers ?

Frédéric Rudondy : Souvent, les gens imaginent que le management de transition résulte d’un constat d’échec : c’est faux ! Les actions que nous menons sur la performance industrielle nous permettent d’anticiper et de bâtir un projet sur des fondations solides, voire éviter les situations de crise. Il s’agit bien d’un outil à destination des entreprises pour lesquelles nous mettons le bon manager à disposition, pour chaque situation.

Ludovic Mouton : Il faut bien distinguer le management de transition du conseil, qui délivre un diagnostic sans mise en oeuvre concrète, et de l’intérim, des remplacements sur des tâches classiques. L’objectif pour nous est d’apporter des solutions concrètes par dispositif managérial complet. Nous sommes là pour couvrir les trois grandes étapes de la vie d’une entreprise : un accompagnement dans sa croissance, la performance industrielle et la gestion de crise.

 

 

 

 

 

 

 

Retour aux Actualités

  • Agence digitale