Traverser une période complexe et difficile

Traverser une période complexe et difficile

Partager sur :

Pourquoi avoir fait appel à un Manager de Transition ?

L’association était engagée depuis 4 ans dans un projet visant à un meilleur maillage territorial et requérant une évolution de l’organisation du bénévolat en équipe, ce qui impliquait une évolution des métiers des salariés. Des tensions dans le dialogue social ont légitimé le besoin d’une aide, plus intégrée et opérationnelle que celle d’un consultant externe, qui nous permettrait, à la Directrice des Ressources Humaines et à moi-même, de finaliser le plan dans les délais impartis. Grâce à l’intervention rapide de MCG Managers, un Manager de Transition a été missionné comme Responsable des Relations Sociales.

En quoi son profil a-t-il retenu votre attention et quelle relation s’est établie entre vous ?

DRH de métier, il avait une grande expérience, notamment dans le secteur associatif où il a géré des situations difficiles, comparables à celle que nous traversions. Pour cette mission, il était rattaché hiérarchiquement à notre DRH et fonctionnellement à moi-même. Nos bureaux étaient proches et nous avions des relations continues et très directes. J’ai vite apprécié son savoir-être, fait d’écoute, d’attention aux autres et de diplomatie. Après analyse des relations sociales, il a proposé et mis en œuvre un plan d’action, m’a accompagné efficacement dans toutes les négociations avec les IRP et a participé à rétablir un dialogue social plus serein.

Quel bilan tirez-vous de cette première expérience du Management de Transition ?

Elle a permis à l’association de surmonter la crise qui la paralysait. Cette solution a été à la hauteur de ce que j’imaginais, mais il me semble qu’un acte aussi fort doit être pesé et réservé aux situations complexes, lorsque les ressources internes ne suffisent plus. La mission initiale d’un an a été prolongée de 6 mois, le temps de remplacer la DRH démissionnaire. Le Manager de Transition avait tout à fait la carrure pour assurer cet intérim imprévu.

D'autres témoignages de clients

  • Créer le service Recouvrement Clients
    Tout en pilotant son activité, j'ai proposé des méthodolo
    Lire la suite
  • Diversifier les champs d’expertises d’un groupe international
    J'interviens dans un groupe international dont l'un des mét
    Lire la suite
  • Agence digitale