Au-delà de l’urgence, un travail de fond

Au-delà de l’urgence, un travail de fond

Partager sur :

Dans quelles circonstances avez-vous sollicité MCG Managers ?

En pleine élaboration du projet d’établissement, une situation conflictuelle ancienne prend une ampleur sans précédent, dans deux unités de soins de l’Hôpital Saint-Jean de Dieu, à Lyon. De l’opposition entre personnel soignant et encadrement, il résulte des dysfonctionnements et l’arrêt de travail du DRH. Son adjointe était en congé programmé et personne n’avait l’expertise ni la disponibilité pour occuper cette direction dans l’urgence. M’appuyant sur des témoignages positifs de collègues utilisateurs, d’une psychologue du travail et d’un organisme de tutelle, j’ai contacté MCG Managers.

 

Comment votre urgence a-t-elle été gérée ?

Le jour même, MCG Managers réagissait et, le lendemain, me présentait un Manager de Transition de haut niveau. Il n’avait jamais travaillé dans le secteur sanitaire, mais j’ai été rassuré par son expérience de la gestion de conflits très durs, de même que par sa compréhension du problème posé et des spécificités du management du personnel médical.

 

Qu’avez-vous particulièrement apprécié durant cette mission ?

Le Manager de Transition a fait preuve d’écoute, de dialogue et de fermeté, des qualités déterminantes de ses succès. Il a dénoué le conflit avec de solides argumentations qui ont amené les parties prenantes, dont l’Inspecteur du travail, à réviser leurs points de vue. Son autorité naturelle s’est également imposée au sein de son équipe RH : pour mettre fin à des insatisfactions de nature organisationnelle, il a mis en place la solution attendue par la très grande majorité de ses collaborateurs, en les responsabilisant et en exigeant beaucoup en retour. Son expérience a contribué à renouveler notre management : organisation, prise de décision, concertation. Enfin, ses choix lisibles et sans concession ont restauré la légitimé de la Direction RH. Je suis reconnaissant à MCG Managers d’avoir si bien résolu notre problème !

 

Quel champ d’intervention peut avoir le Management de Transition dans votre secteur ?

Il est utile dans les situations d’urgences et de crise, si l’organisation concernée ne dispose pas, dans le délai requis, des ressources internes pertinentes. Il peut aussi aider à évaluer un poste vacant en vue d’une éventuelle réorganisation.

D'autres témoignages de clients

  • Préparer des fondations solides
    apprécié que l'organisation mette tout en œuvre pour assu
    Lire la suite
  • Redynamiser les équipes en place
    Ayant identifié un problème de communication entre les éq
    Lire la suite
  • Agence digitale